Symbole de la Provence, comme le Mont Ventoux et la Sainte-Baume, signal du Pays d’Aix, muse de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m.
Site de promenade, elle s’explore par tous ses sentiers ponctués de restanques. Le patrimoine religieux offre plusieurs étapes à vos randonnées : le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle, l’Ermitage Saint-Ser, un merveilleux paysage de Provence autour d’une petite chapelle construite dans le prolongement d’une grotte pour perpétuer le souvenir d’un ermite du Ve siècle qui vint chercher refuge en ces lieux, la Croix de Provence, perchée sur la pointe occidentale du massif. Au pic des Mouches, point culminant, un panorama extraordinaire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix. Par temps clair, on voit la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.
Sur les falaises calcaires de la Sainte-Victoire cohabitent aussi bien le secteur majeur des Deux Aiguilles, un univers de dalles grises pour tous les niveaux (sous réserve d’avoir le mental entre deux points un peu éloignés) qui met à l’honneur réglettes, fissures et grimpe ultra-technique, que des secteurs aux profils plus déversants comme Les Dessous de la Vierge, où l’on trouve une trentaine de voies du 6a au 8c en dalle, en dévers, en fissure et même en renfougne sur du rocher très varié.